lundi 3 janvier 2011

Louise Bourgeois: the Fabric Works/Les oeuvres en Tissu

Oyez Oyez!
 Bonne année 2011!


Je voudrais aujourd’hui faire un peu l'enfant et vous parler de l'un de mes cadeaux de Noël







Pas de panique!

Je ne vais pas vous faire la leçon sur Louise Bourgeois, ce serait bien présomptueux de ma part, de nombreux sites vous informeront bien mieux que je ne saurais le faire.
Je voudrais simplement évoquer un aspect des oeuvres de Louise Bourgeois retracé dans ce livre qui me touche particulièrement.
De fait, ce livre tiré de l'exposition "The Fabric Works" (Venise/2010) présente bon nombre des œuvres de l'artiste extrêmement rares, voire confidentielles, et notamment des œuvres en tissu pratiquement ignorées.
Durant sa carrière, Louise Bourgeois a usé de tous les matériaux et de toutes les formes. Caoutchouc, plâtre, latex, bois, métal sont autant de moyens d'expression. C'est dans les années 90 qu'elle s'est mise à employer le tissu.
Elle a mis en scène le vêtement et plus spécialement, ses anciens vêtements, ceux de personnes qu'elle a aimées, derniers objets d’un passé à questionner toujours.
L'utilisation du tissu s'inscrit en effet dans sa démarche autobiographique et se rattache à ses souvenirs d'enfance. Petite, Louise Bourgeois aidait sa mère restaurait les tapisseries que son père ramenait de voyages. Elles nettoyaient ensemble le canevas, puis le réparaient minutieusement dans l'atelier familial.

Ces oeuvres, assemblages de vêtements, serviettes, draps ou mouchoirs cousus, décousus, recousus sont émouvantes et intimes tout comme la démarche de l'artiste  qui s'efforçait de réparer sa mémoire et son passé.



Liens

http://www.youtube.com/ (petit montage présentant les diverses oeuvres de LB)
The Spider, the Mistress and the Tangerine (lien streaming vers un chouette documentaire sur l'artiste)
http://www.fondazionevedova.org (lien vers la fondation Evedova à l'origine de l’exposition "LB The Fabric Works")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire